Hubert Reeves

Site officiel

Hubert Reeves

Site officiel

Agenda

Conférences, spectacles, émissions et autres évènements programmés dans les prochains mois.

Afin de vous aider à mieux vous repérer dans cet agenda, les différentes informations sont regroupées dans des cadres de dominantes de couleurs différentes selon leur nature :

  • Le  turquoise  est utilisé pour les évènements de nature scientifique (conférences, débats, etc).
  • Le  marron  indique un évènement de nature musicale.
  • Le  bleu  indique que l'évènement est diffusé sur les ondes (radio ou télévision).
  • Le  jaune  indique un évènement dont Hubert Reeves n'assure pas la présentation en personne.
  • Le  gris  indique qu'il n'est pas accessible à tous (réservé à un groupe de personnes précis, ou bien non accessible car plus de places disponibles). L'annonce est alors ici essentiellement informative.
  • Occasionnellement, le  rouge  sera utilisé pour signaler un évènement exceptionnel par sa nature, ou bien le  pourpre  lorsqu'il s'agit d'un évènement de nature inhabituelle ou atypique.
  • Dans certains cas, un cadre à fond zébré peut être utilisé lorsque l'évènement appartient à plusieurs de ces catégories sans que l'une d'elles puisse être considérée comme dominante.

Par ailleurs, vous noterez que certains évènements sont gratuits, alors que d'autres sont indiqués avec un prix d'entrée. Dans ce dernier cas, ces tarifs nous ont été communiqués par la structure organisatrice, qui est seule à en décider.

Certains évènements sont parfois illustrés avec une image. Lorsque c'est le cas, il vous est généralement possible de cliquer sur cette image afin de la voir en plus grandes dimensions.


À Saint-Martin-sur-Ouanne (Yonne, France) :
Naissance, vie et mort des étoiles
Causerie avec Hubert Reeves, le samedi 16 août 2014 à 11h. Affiche de la causerie
La causerie aura lieu à la Salle polyvalente de Saint-Martin-sur-Ouanne.
Après cette Causerie, le Comité des Fêtes de Saint-Martin-sur-Ouanne organise un repas champêtre afin de prolonger les échanges et discussions.
Renseignements et réservations : 03 86 91 60 11.
À Lévis (Québec, Canada) :
Exobiologie, les originalités de la vie
Conférence de Benoît Reeves, le jeudi 18 septembre 2014 à 20h.
Pour célébrer le 20ème anniversaire de sa fondation, le Club Mars de Lévis invite la population de Lévis et des environs à une soirée-conférence en compagnie du communicateur scientifique Benoît Reeves.
Celui qui perpétue la mission de vulgarisation scientifique entamée par son père Hubert, au sujet des enjeux environnementaux de notre planète et de sa place dans le Cosmos, nous présentera cette conférence à l’auditorium de l’UQAR – Campus de Lévis, 1595, boulevard Alphonse-Desjardins à Lévis.
Cette conférence sera gratuite pour tous (places limitées), et un gâteau d’anniversaire sera offert aux personnes présentes à la toute fin de la soirée.
À Prévost (Québec, Canada) :
Exobiologie, les originalités de la vie
Conférence de Benoît Reeves, le samedi 20 septembre 2014 à 20h.
Lieu : Salle Saint-François-Xavier, 994 rue Principale, Prévost, Qc, Canada.
La Terre a des qualités uniques dans le système solaire. Ces qualités ont-elles contribué à l'apparition de la vie ? Parmi ces qualités, quelles sont celles qui sont transposables ailleurs, pour savoir si nous avons des chances de trouver une vie extra-terrestre ?
Billetterie : Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches et Service des loisirs (argent comptant et Interac seulement), situés au 2945, boulevard du Curé-Labelle, Prévost. Coût : 10 $.
À Rungis (Val-de-Marne, France) :
Mozart et les étoiles
Spectacle avec Hubert Reeves, le samedi 27 septembre 2014 à 20h30.
Hubert Reeves intervient dans le spectacle donné par l'Ensemble Calliopée pour parler des liens entre le cosmos et la création artistique. Ce spectacle aura lieu au Théâtre de Rungis, 1 place du Général de Gaulle, 94150 Rungis.
Musiciens : Maud Lovett, violon ; Karine Lethiec, alto ; Diana Ligeti, violoncelle ; Frédéric Lagarde, piano.
Certains comptent les étoiles, Hubert Reeves, lui, les conte… Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Le spectacle Mozart et les étoiles est conçu à double voix par Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des poussières d’étoiles et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique. Les œuvres du grand répertoire classique, de Mozart aux compositeurs modernes et contemporains, permettent d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles. Ensemble, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, le hasard et la nécessité qui le gouvernent. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.
Je ne puis penser sans émotion au moment où Mozart, ayant tout juste terminé l'écriture de Don Giovanni, dépose sa plume et regroupe ses feuillets. C'est un temps fort de la vie de l'humanité et, par extension, de la réalité toute entière. Tous les créateurs, musiciens, peintres, poètes, ont ajouté à la beauté du monde. Ils ont enrichi notre vie en nous donnant accès à des moments de bonheur ineffables. Et, en généralisant, je pense que tout être humain, dans sa sphère d'activité, petite ou grande, peut être un artisan du huitième jour.
Signature d'Hubert Reeves
Au programme :
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) – Allegro du Quatuor à cordes avec piano en sol min. KV.478 (1785)
  • Johannes Brahms (1833-1897) – Rondo alla Zingarese – Presto du Quatuor en sol mineur op.25 // finale
  • Robert Schumann (1810-1856) – Andante cantabile du Quatuor à cordes avec piano, en mi bémol majeur op.47 (1842)
  • Gabriel Fauré (1845-1924) – Allegro molto du Quatuor pour piano et cordes nº 1 en ut mineur op.15 (1876-1883)
  • Gustav Mahler (1860-1911) – Quatuor pour piano et cordes (1876)
  • Henri Dutilleux (1916-2013) – 1ère Strophe sur le nom de Sacher, pour violoncelle seul (1976)
  • Philippe Hersant (né en 1948) – Caprices pour alto et violoncelle (1994)
Informations supplémentaires et prix d'entrée dans la brochure de programmation de la saison 2014/2015 du Théâtre de Rungis (document PDF).


Valid HTML 4.01!