Hubert Reeves

Site officiel

Programmes de soutien & dotations

Les Prix Hubert Reeves

Hubert Reeves a accepté de donner son nom à des prix distinguant des auteurs de vulgarisation scientifique publiant au Canada et en français. L’idée lui a été suggérée par l’Association des communicateurs scientifiques. Ainsi, au printemps de chaque année l’ACS remet le Prix Hubert Reeves Grand Public et le Prix Hubert Reeves Jeunesse aux lauréats sélectionnés pour les qualités scientifiques et littéraires de leur ouvrage.

Je suis heureux de donner mon nom à ce prix qui incite les scientifiques et les auteurs à vulgariser. La science et ses applications sont de plus en plus présentes dans notre société. Pour le bon fonctionnement de la démocratie, il importe que les citoyens aient un minimum de connaissances scientifiques pour pouvoir prendre et exprimer des avis appropriés. La littérature de vulgarisation est l’instrument tout indiqué pour remplir cette tâche.

En 2016, Hubert Reeves crée un fonds à la Fondation du Grand Montréal et verse à cet effet personnellement le don initial de 30 000 $ afin d’assurer la pérennité des Prix.


Hubert Reeves encourage l’édition scientifique en français.

Les Bourses Hubert Reeves

De la Bourse de la Société Saint-Jean-Baptiste attribuée à Hubert Reeves, aux Bourses Hubert Reeves pour de jeunes étudiants et aux autres façons d’aider à la promotion de carrières scientifiques.


Hubert Reeves a bénéficié d’une bourse pour aller étudier aux États-Unis : celle de la Fondation du Prêt d’Honneur issue de la Société Saint-Jean-Baptiste. Sans cette bourse, il n’aurait pas pu poursuivre ses études.

Il tient à rendre hommage à cette société charitable et patriotique, fondée le 8 mars 1834, qui s’appelait au départ la Société Aide-toi et le ciel t’aidera.

Elle devint la Société Saint-Jean-Baptiste le 24 juin 1834, et créa plusieurs organismes, notamment la Fondation du Prêt d’Honneur en 1944. Actuellement, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal compte 14 sections.

Le succès des livres d’Hubert Reeves lui a permis de créer à son tour, au Québec, deux bourses d’étude. Elles sont réservées aux étudiants qui ont déjà fait des études de baccalauréat en sciences physiques (Bsc), qui préparent une thèse dans les Départements d’astronomie des Universités de Montréal ou de Laval (Québec), et qui manifestent un réel enthousiasme pour la recherche en astrophysique.

Pour encourager les jeunes filles à se diriger vers les carrières scientifiques, la Bourse Marie-Curie a été créée. Elle est parrainée depuis janvier 2008 par Hubert Reeves, Professeur associé au Département de physique de l’Université de Montréal. Hubert Reeves succède ainsi à Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique (1991) et parrain de la bourse de 1999 à 2007. La bourse permet à une cégépienne nouvellement diplômée et inscrite en physique à l’Université de Montréal d’effectuer un stage rémunéré de trois mois au sein d’un groupe de recherche.

Toujours dans cet objectif de motiver les jeunes, Hubert Reeves parraine le programme Sciences, lettres et arts du Collège Brébeuf dont le programme a pour ambition de faire dialoguer les disciplines.

Liens disponibles :

Les contacts sont :