Hubert Reeves

Site officiel

 

Chroniques radio France-Culture

Tous les samedis à 18h40
(rediffusion le mercredi suivant à 13h50)

Chronique
suivante :

Le territoire du temps

Présentation de la série

Émission du 6 septembre 2003

D'abord, je voudrais remercier France-Culture de m'avoir offert cette série de causeries que nous allons intituler « Dialogues du ciel et de la vie ».

C'est un sujet très vaste.

Notre thème général va consister en une réflexion sur cet événement extraordinaire que représente pour chacun d'entre nous notre « atterrissage » — c'est le bon mot — ici, sur une planète bleue, la Terre, qui tourne autour d'une étoile jaune, le Soleil, une étoile bien ordinaire, dans une galaxie, la Voie Lactée, comme il y en a des milliards dans notre univers. Cet événement si étrange que représente notre présence ici, aujourd'hui, dans ce petit coin perdu de cet immense univers que nos yeux nous révèlent la nuit, et que nos téléscopes géants n'en finissent pas d'explorer.

C'est sur cela que, pendant ces causeries, je propose de réfléchir. Nous reprendrons les questions traditionnelles : « D'où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? », « Où allons-nous ? », questions auxquelles Woody Allen, l'acteur américain, ajoute en boutade : « Qu'allons nous manger ce soir ? ». Boutade, oui, si nous parlons des heures qui viennent. Boutade, peut-être pas, si nous parlons des décennies qui viennent.

Dans ces causeries, nous parlerons maintes fois de l'avenir de la vie sur la Terre, grand sujet de nos préoccupations contemporaines.

Nos réflexions s'enrichiront de l'ensemble des connaissances que grâce au travail des scientifiques, nous avons accumulées depuis des siècles sur tous les aspects de ce monde que nous habitons — notre monde —, en partant des plus grandes dimensions jusqu'aux plus petites, nous parlerons de notre univers dans son ensemble, de son passé, de son destin, de la formation et du comportement des galaxies et de leur étrange hôte central, les trous noirs.

Puis de la naissance, de la vie et de la mort des étoiles, et de leur rôle dans l'économie du cosmos. Plus tard, nous parlerons des planètes, la nôtre en particulier, là où la vie est apparue il y a environ quatre milliards d'années, où elle a évolué, jusqu'à l'apparition de l'humanité, et de chacun d'entre nous, précisément cet événement central qui nous intéresse, malgré tout, par-dessus tout.

Puis nous passerons aux toutes petites dimensions du cosmos, les molécules géantes, bien sûr, les protéines, les ADN, les molécules simples, l'eau, le gaz carbonique (si important à cette période), les atomes, tous les atomes de la table de Mendeleïev, en partant du carbone, de l'azote, de l'oxygène (si important pour la vie), et puis les noyaux des atomes, et puis ces particules élémentaires, que nous savons être maintenant les éléments ultimes — jusqu'à nouvelle date — de la réalité ; puis nous nous étendrons longuement sur le thème de la lumière, si important à tous les niveaux.

Nous en profiterons pour noter les correspondances internes, si intéressantes, que la science contemporaine met en lumière entre les plus grandes échelles du cosmos et les plus petites : nos retrouvons l'antique relation entre le macrocosme et le microcosme : Les étoiles engendrent les atomes, les molécules s'organisent — principalement sur les planètes —, et les propriétés des particules élémentaires sont déterminées par la topologie de l'univers tout entier.

C'est de ces sujets fascinants que nous causerons tout au long de ces rencontres.