Hubert Reeves

Site officiel

Chronique
précédente :

L'énergie sombre (6)

Chroniques radio France-Culture

Tous les samedis à 18h40
(rediffusion le mercredi suivant à 13h50)

Chronique
suivante :

Les vitesses des galaxies

L’avenir de l'univers

Émission du 25 juin 2005

Les mesures de la vitesse des galaxies et des propriétés du rayonnement fossile nous donnent accès au passé de l'univers. Nous avons pu reconstituer l'histoire du cosmos, au moins dans ses grandes ligne, et déterminer ses composantes variées (lumière, matière ordinaire, matière sombre, énergie sombre). Pouvons-nous, à partir de ces connaissances accumulées tout au long du vingtième siècle, nous risquer à prévoir son avenir ?

Notre théorie du Big Bang est basée, comme nous l'avons mentionné à plusieurs reprises, sur la Théorie de la Relativité Générale d'Einstein, théorie formulée en 1917, et qui ne cesse, depuis cette période, de se crédibiliser aux yeux des physiciens. L'accord entre les prédictions de la théorie et les observations est toujours excellent.

Que dit la théorie au sujet de l'avenir de l'univers ? Que deux scénarios sont possibles :

Donc, pour l'avenir, ce sera soit Big Chill, soit Big Crunch. Mais lequel des deux ? Cela, la théorie ne le dit pas. Tout dépendra des observations. Elles nous donneront toutes indications utiles. Avant la découverte de l'énergie sombre (avant 1995), ces indications allaient dans le sens du premier scénario : Le mouvement des galaxies semblait être trop rapide pour pouvoir s'arrêter et revenir en arrière. On allait donc vers le Big Chill. L'observation de l'énergie sombre peut-elle modifier cette conclusion ? A priori elle semble la rendre plus crédible encore puisqu'à cause de cette énergie sombre, les galaxies voient croître leur vitesse d'éloignement. On semble donc tourner le dos à toute possibilité d'arrêt et de retour en arrière.

Mais les choses ne sont jamais si simples : nous ne connaissons ni la nature précise de l'énergie sombre, ni ses variations possibles au cours du temps. Elle pourrait soit augmenter, soit diminuer au cours des milliards d'années à venir. Et ces changements affecteraient d'une façon imprévisible les mouvements des galaxies. Big Crunch ou Big Chill ? Personne, aujourd'hui, ne peut le dire. Mais rassurons-nous, la phase actuelle d'expansion durera vraisemblablement encore pendant plusieurs milliards d'années. D'ici là, de nouvelles observations pourraient nous éclairer, et permettre de répondre à la question :

Quel est l'avenir du cosmos ?