Hubert Reeves

Site officiel

  Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
7 mars 2005
(À propos de la Charte de l'Environnement)

Lettre éditoriale du 4 janvier 2005

À propos du Tsunami

Paris, le 4 janvier 2005

Chers amis,

Un tsunami, cette vague de grande amplitude provoquée par un séisme sous-marin, s'est propagée sur des milliers de kilomètres et nous en avons tous vu les effroyables conséquences.

Peu importe que les victimes soient indonésiennes, indiennes, ou françaises … peu importe leur nationalité. Des hommes, des femmes, des enfants sont morts. D'autres survivent dans des conditions abominables. Un élan de solidarité s'est déclenché. C'est la bonne nouvelle qui nous vient de cette catastrophe. Une telle solidarité aurait été impensable il y a quelques décennies à peine. La compassion humaine se mondialise. L'humanité vient, une fois de plus, mais plus que d'habitude, de prendre conscience qu'elle est UNE.

Ce constat est réconfortant.

Le séisme n'est pas une conséquence de l'activité humaine (cependant l'afflux des populations sur les zones littorales a centuplé les victimes). Mais il pourrait y avoir dans quelques décennies des drames épouvantables fortement liés à notre activité, drames qu'il faut à tout prix tenter d'éviter, d'amoindrir. Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité mettent la vie d'innombrables terriens en danger. Peu importe qu'ils soient du Nord ou du Sud, du Québec, de Guyane, de Madagascar, des Pyrénées ou d'Alsace, quelle que soit leur région d'origine, ils forment l'Humanité. Elle est concernée partout sur la planète.

Alors pour ne pas mettre les générations futures dans la consternation et l'épouvante, il faut agir dès maintenant. Faire la guerre au gaz à effet de serre, aux produits toxiques, aux comportements dangereusement inconscients, aux attitudes irrespectueuses du vivant. Et nous préparerons ainsi de meilleures perspectives pour nos enfants et petits enfants … 2005 sera alors une « bonne année », celle du passage de la prise de conscience à une action raisonnée.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves