Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
7 mars 2005
(À propos de la Charte de l'Environnement)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
18 avril 2005
(Que faire face au changement climatique ?)

Lettre éditoriale du 22 mars 2005

La Sibérie en 2101

Paris, le 22 mars 2005

Chers amis,

2005, le Protocole de Kyoto est entré en vigueur.

Dans un riche pays d'Occident, il y a de lointaines années, il y avait un doux climat tempéré … Mais aucun miracle n'est venu diminuer l'amplitude du réchauffement de la Terre par effet de serre, résultat de la folie des habitants refusant obstinément de changer leurs habitudes. Et depuis, ce pays est devenu un désert. Pourtant, un génial inventeur avait proposé un tapis roulant solaire pour leurs déplacements en ville, mais personne n'avait voulu payer son installation. Un autre avait imaginé un moteur sans essence, mais il ne permettait pas de dépasser 80 km/heure … Les alertes avaient été chaudes vers le début du XXIème siècle, et un grand fatalisme s'était emparé des habitants : « tout est foutu, ne changeons rien ».

Et voilà pourquoi aujourd'hui, en 2101, seuls les pays nordiques sont tempérés. C'est la ruée vers la Sibérie, et les soldats sont en poste aux frontières pour refouler les immigrants …

Vous l'avez compris, cette histoire est pure invention … mais en faisant la politique de l'autruche (pardon à l'autruche), elle pourrait devenir réalité pour nos petits enfants …

Alors ?

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves