Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
22 mars 2005
(La Sibérie en 2101)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
4 mai 2005
(1ère lettre à propos des îles Galapagos)

Lettre éditoriale du 18 avril 2005

Que faire face au changement climatique ?

Paris, le 18 avril 2005

Chers amis,

« Que faire individuellement face aux changements climatiques induits par l'activité humaine ? » … telle est la question qui revient souvent.

Réponse : être le premier à changer !

Dans une course, qu'elle soit à pied ou dans un bateau, chaque compétiteur vise la première place. Même s'il faut faire de grands efforts. Pourtant le but n'est pas vital. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une course contre la montre. Tout le monde est inscrit d'office. Elle est vitale pour nos enfants et les enfants de leurs enfants.

Rappel : les premiers pour les émissions de gaz à effet de serre (dans ce cas, mieux vaudrait être les derniers) sont les habitants des USA, avec un quart du total des émissions de la planète. Gardons-nous de penser que l'action de George W. Bush est plébiscitée dans son pays même. Et gardons-nous surtout de nous réfugier derrière cette dénonciation de la politique américaine pour ne rien faire chez nous. Nos efforts pour économiser le pétrole que nous n'avons pas dans le sous-sol (mais nous avons tous répété avoir des idées !) ont d'abord été dictés pour ne pas accroître nos dépenses et non pas pour protéger le climat. Par chance, cela y a un peu contribué. Comme quoi, économie et écologie peuvent aller de pair ! Donc, la situation aurait pu être pire. Mais elle pourrait aller de pire en pire dans les décennies à venir. Pour empêcher le pire : il faut vouloir 10 fois mieux faire que ce que nous propose le protocole de Kyoto.

Des questions se posent :

Alors, voici le début d'une longue liste à enrichir (*)

À vous d'inventer la suite. Et de la vivre.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves


(*) Pour vous y aider, notre ligue Roc a édité un « Passeport pour la planète ».