Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
12 juin 2005
(2ème lettre à propos des îles Galapagos)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
30 août 2005
(Le pavot bleu …)

Lettre éditoriale du 27 juillet 2005

Une caverne d'Ali Baba …

Paris, le 27 juillet 2005.

Une caverne d'Ali Baba …

Voici une histoire moderne racontée en faisant appel à des personnages des Mille et une nuits. Shéhérazade devait sauver sa vie. L'humanité doit assurer sa pérennité sur notre planète, et cela dans les meilleures conditions possibles.

Alors qu'il fallait à la belle jeune fille inventer des histoires, il va nous falloir aussi faire preuve d'imagination : inventer une autre façon de vivre et des technologies performantes pour enrayer les effets nocifs de notre activité.

« Sésame, Sésame, ouvre-toi ! Qu'y a -t-il dans cette caverne ?
— Des papillons qui volètent, des oiseaux qui sont de Paradis …
— Des fruits, des fleurs, des blés dorés, du riz et du safran, des crêpes et de la confiture, de délicieux mets …
— Des tableaux émouvants de Ver Meer, ou de Cueco …
— Des dessins de Picasso, de Cocteau ou de Moretti …
— Une sculpture de Brancusi …
— Des collages de Matisse …
— Des poèmes de Verhaeren ou d'Appolinaire …
Et cela dans l'ambiance musicale d'un quatuor à cordes de Mendelssohn ou d'un quintette de Mozart …
— Un opéra de Verdi …
— Une chanson de Ferré …
—  … »

Notre Caverne d'Ali Baba, c'est la Terre avec tous ses trésors naturels et culturels. L'été est là. Découvrez les richesses de votre ville, celles du Parc du Mercantour, allez dans le Haut Béarn, à Ouessant, en Ardèche, en Corse ou ailleurs …

Assiégez les musées, allez au cinéma, au concert. fréquentez les festivals …

Ce bel héritage culturel sans cesse enrichi (et nous n'avons pas parlé des sciences en plein essor depuis quelques siècles), c'est notre œuvre. De quoi être fier. Qu'adviendrait-il de tous les trésors de la caverne si l'humanité disparaissait ?

Des nuages noirs s'accumulent : perturbations climatiques fatales, disparition d'espèces végétales, et animales, de forêts fantastiques … montée des océans, dégâts de tempêtes et d'inondations violentes …

Impossible de faire appel à Aladdin et à sa lampe merveilleuse pour réparer nos erreurs.

Mais le génie n'est pas dans une lampe. Il habite l'humanité. Aladdin avait droit à trois vœux. Dorénavant il existe trois piliers qui doivent être considérés au même niveau d'importance : les piliers économiques, sociaux et environnementaux. Imaginez un trépied dont l'un des pieds serait plus court que les autres !

Les conséquences à long terme des activités humaines actuelles seront douces ou cruelles selon nos décisions à venir, en tout cas moins dramatiques si nous nous hâtons de bien choisir.

Rappel : « Il faut répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves