Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
27 juillet 2005
(Une caverne d'Ali Baba …)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
17 octobre 2005
(3 … 2 … 1 …)

Lettre éditoriale du 30 août 2005

Paris, le 30 août 2005.

Le pavot bleu …

Chers amis,

Si je prononce le mot « pavot », aussitôt surgissent des images diverses.

Le jardinier va évoquer le pavot de Californie à la floraison orangée, ou le pavot d'Islande au feuillage très découpé, et énumérer toutes les espèces qui offrent, c'est selon, des fleurs rouges dentelées, des blanches aux macules d'un noir profond, des roses, des jaunes, des doubles …

Cette belle plante dont les naturalistes nous disent que c'est une des papavéracées, fait penser, à ceux qui sont moins savants, à sa cousine, le coquelicot. Certains, de formation médicale, vont évoquer les alcaloïdes que sa fleur contient, leur pouvoir sédatif … Les historiens rappelleront alors, grâce à Ovide, que la déesse Cérès cueillit dans les champs le pavot qui invite au sommeil pour endormir la souffrance de l'enfant de son hôte. Comme toujours, ne vous fiez pas à la couleur : les graines de pavot blanc fournissent de l'huile comestible et celles du noir, d'un bleu-ardoise très foncé, ont la saveur des noisettes et aromatisent certains petits pains.

D'autres vont parler d'opium … de champs illégaux, de drogues terrifiantes, et de lutte contre les narco-trafiquants …

Tout comme les pavots, les inventions humaines ont leurs bons et leurs mauvais côtés. Ne considérer que les uns ou les autres est partialité.

Mais si je vous offre des pavots bleus, vous ne me prenez pas immédiatement au sérieux. Dans nos souvenirs champêtres, un pavot, comme le coquelicot, c'est plutôt vermillon.

Le pavot bleu, comme l'oiseau de même couleur, est une invitation à l'imagination créatrice. Avis aux artistes. Et même aux scientifiques. Car chacun peut choisir l'une ou l'autre voie. Toutes deux sont essentielles pour mieux décrire le monde.

En fait, le pavot bleu existe. Avec des anthères couleur du soleil, il couvre les pentes du Bhoutan de corolles miroirs du ciel. Et si, pour s'en émerveiller, il y a un long chemin à parcourir ; si, pour servir un idéal, il y a des efforts à fournir, l'objectif à atteindre est un phare.

Le pavot bleu est un trésor.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves