Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
13 avril 2006
(Le château de cartes)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
14 août 2006
(Marée noire)

Lettre éditoriale du 22 mai 2006

Ouverture du 3ème site  « Biodiversité »

Paris, le 22 mai 2006.

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture du troisième site www.biodiversite2007.org, placé sous ma responsabilité comme le sont ceux que vous connaissez déjà : celui de la Ligue Roc, et celui sur lequel vous êtes en ce moment le bienvenu.

Ce n'est pas par la seule préservation de certaines espèces — fussent-elles emblématiques —, et de quelques sites privilégiés tels les réserves naturelles, que nous parviendrons à enrayer le processus d'extinction de masse engagé depuis quelques décennies, et dont nous sommes à la fois les acteurs, et potentiellement les victimes. C'est à une nouvelle approche globale du vivant que ce site vous invite. Les espèces banales que l'on qualifie de communes, les plus discrètes, les inconnues, toutes sont sans doute indispensables. Et s'il en était qui ne le soient pas, comme nous ignorons lesquelles, ne jouons pas à la roulette russe !

Sur notre planète bleue, l'interdépendance des espèces place la nôtre, plus que tout autre, en état de dépendance des autres. Nous tenons beaucoup à nos racines. Les plus lointaines sont dans les étoiles disparues. De même pour toutes les espèces, mais c'est leur existence qui a permis la nôtre. Faisons que l'inverse soit également vrai.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves