Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
2 septembre 2011
(Ce que j’ai dit à l’Université d’été du MEDEF le 1er septembre 2011)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
5 novembre 2011
(Éthique de la Terre)

Lettre éditoriale du 24 septembre 2011

Paris, le 24 septembre 2011.

C’est trop tôt !

Quelle étonnante nouvelle : des particules — des neutrinos — se déplaçant plus vite que la lumière dans le vide !

C'est du moins ce que des physiciens ont annoncé. Il reste à leurs collègues à confirmer, infirmer ou peut être laisser encore planer le doute … car des vérifications s'imposent pour lever le doute qui se déclenche immanquablement dans le monde scientifique.

Il y a déjà un avantage à cette annonce hautement médiatisée : le mot « neutrino » fait une entrée fracassante dans tous les médias … L'astronomie y gagne à coup sûr dans l'opinion publique. Nous vivons depuis Einstein dans l'idée qu'aucune particule ne peut dépasser la vitesse de la lumière, vitesse limite fixée à 299 792 458 mètres/seconde, arrondie à 300 000 km/s (plus facile à retenir) pour le moment.

Et voilà un autre avantage à cette nouvelle : elle est stimulante pour la recherche scientifique. Les neutrinos se permettraient-ils des excès de vitesse ? Vont-ils jouer un sacré tour à Albert ? Serait-ce vraiment révolutionnaire ou un simple aménagement de la théorie ? (Aucune théorie n'est … définitive !). Mais c'est trop tôt pour l'affirmer.

Wait and see …

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves