Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
9 janvier 2012
(Faire preuve d’humanité)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
30 mai 2012
(Un Éco-campus qui porte mon nom)

Lettre éditoriale du 26 février 2012

Paris, le 26 février 2012.

Avant de voter …

En France, l'élection présidentielle détermine la personne qui sera élue Président(e) de la République pour un mandat de cinq ans.

Il nommera un Premier ministre qui lui présentera une proposition de formation du Gouvernement ; après accord, il nommera les autres membres du Gouvernement, généralement ou principalement du même parti que le sien. Il serait intéressant de savoir, non seulement ce que dit un(e) candidat(e), mais aussi ce que dit son parti. Et en particulier ce que candidat et parti disent sur la gouvernance du pays.

Dans le quinquennat qui s'achève le processus du Grenelle de l'environnement fut une avancée. Quelle sera la suivante ? En effet, un grand désir de participation se fait jour, il est à satisfaire … Y regarder de près avant de voter pour ne pas être réduit au seul rôle d'électeur un jour ou deux tous les cinq ans car le besoin d'instances de concertation est une évidence.

Depuis plusieurs années, l'association que je préside* rappelle inlassablement que « les instances de concertation sont des instruments précieux pour sensibiliser et impliquer les acteurs au niveau d'un territoire, ainsi qu'à ses limites, et permettre un vrai dialogue et un débat sur les questions souvent délicates qui motivent les actions : celles de la gestion, la conservation, l'aménagement ou la restauration des milieux et des écosystèmes, qui sont aussi ceux des hommes et de leurs activités ». Elles permettent d'harmoniser et de coordonner les actions entreprises aux différents niveaux.

Alors qui s'intéresse au futur et veut contribuer à son élaboration cherche, dans les programmes, quelle gouvernance est proposée.


Signature d'Hubert Reeves

* Ligue ROC, maintenant « Humanité et Biodiversité ».