Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
1er janvier 2013
(L’année 2013 commence)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
13 avril 2013
(Hommage à Planck)

Lettre éditoriale du 13 février 2013

Paris, le 13 février 2013.

Hommage à Hubble

Chers amis,

Hubble est d'abord le nom d'un homme.
Edwin Hubble, un astronome américain de la première moitié du XXème siècle, utilisait des télescopes pour regarder le cosmos depuis la Terre. Il a découvert la récession des galaxies et donc l'expansion de l'univers. Propulser un télescope dans l'espace n'était pas encore possible.

Hubble est aussi le nom d'un télescope.
Dans la seconde moitié du XXème siècle, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) développa des programmes spatiaux et Hubble Spatial Telescope (HST) fut mis au point pour être emporté et libéré dans l'espace le 24 avril 1990 par la navette Discovery. Grâce à lui, l'humanité découvre les espaces lointains que des photographes nous livrent sur des sites internet. C'est à chaque fois beaucoup d'émerveillement.

Hubble cédera la place à James Webb Space Telescope (JWST) pour que ne cesse pas l'observation spatiale au-delà de l'atmosphère terrestre et qu'elle s'améliore encore grâce aux progrès technologiques réalisés. Cette fois le projet est international. L'intérêt scientifique est grand, l'attente énorme. Les économies des états supporteront-elles les dépenses ? Espérons que oui !

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves