Hubert Reeves

Site officiel

  Soleil
Hubert Reeves et les enfants d'un C.E.S.
 

Éditions La Noria, Paris, 1977.
En collaboration avec Jacques Véry, Nicole Delsarte, Eliane Dauphin-Lemierre, et les enfants d'un C.E.S..

ISBN 2-85-721036-1
Soleil
Éditions La Noria.
Format 1 × 27 × 28 cm, 60 pages.
Épuisé
Soleil (2)

L'édition présentée ici est l'édition originale de 1977. Deux rééditions incluant des refontes importantes ont ensuite été successivement réalisées, en 1990 et 2006.

Soleil (3)

En raison des différences importantes entre les trois éditions, la réédition de 1990 ainsi que celle de 2006 sont présentées sur des pages distinctes.


Texte de la 4ème de couverture

Un astrophysicien et un professeur de dessin se rencontrent, en novembre 1975, à la fondation d'Hautvillers …

« SOLEIL » naît.

Une centaine d'enfants d'un C.E.S. et deux autres enseignants participent à cette aventure qui a suscité de nombreux travaux interdisciplinaires, chacun apportant aux autres la richesse de sa vision.


Texte d'introduction

Tout a commencé par la rencontre d'un astrophysicien et d'un groupe d'enfants.

Rencontre aussi de trois enseignements : Dessin, Français, Technologie, qui, au-delà des cloisons qui les isolent, ont découvert, dans leur différence, leur complémentarité.

Les textes et les dessins rassemblés dans ce livre ne représentent qu'une petite partie des travaux réalisés, sur deux ans, dans un C.E.S. de la région parisienne. Pour des raisons matérielles, il a fallu choisir parmi plusieurs dizaines de textes de 4e et 150 dessins ; ils auraient tous trouvé leur place ici.

Que l'on ne s'y trompe pas : ces enfants ne sont pas des « artistes », ils expriment avec leur richesse et leurs moyens propres, leur vision du monde.

Hubert Reeves et ces enfants ont travaillé ensemble, se retrouvant, se concertant ; c'est pourquoi nous avons mêlé leurs travaux, pour montrer que s'il y a deux approches des choses : objective et subjective, elles ne sont pas antagonistes en chacun de nous, mais complémentaires, même confondues dans l'unité profonde de l'être.

Certes, tout ne s'est pas fait sans difficulté. L'école, actuellement, n'est pas le lieu favorable à ce genre d'expérience.

Le Soleil … ce fut surtout de la joie, un peu de lumière et de couleur, dans le gris des jours scolaires.

Quelqu'en soit le résultat, ce livre s'est construit dans l'enthousiasme. Et c'est pour nous un espoir.

Il suffirait de peu de choses – peut-être – pour que l'école, pour tous les enfants, soit un moment privilégié de la vie.

Eliane Dauphin-Lemierre, Nicole Delsarte, Hubert Reeves, Jacques Véry.


Titres des chapitres