Hubert Reeves

Site officiel

Article paru dans Le Figaro du 1er juillet 2003


Non, la planète ne va pas mieux


Dans l'édition du 1er juillet 2003, à la page 12 du Figaro (Débats et opinions) consacrée au projet de Charte présenté par Jacques Chirac, on prend connaissance de l'avis d'un partisan et celui d'un adversaire. On se dit que les médias jouent un rôle d'information ô combien nécessaire. La troisième tribune est rédigée par Hubert Reeves : « Non, la planète ne va pas mieux ». Et le rôle des médias apparaît dans toute son importance.

« La contestation est nécessaire et fructueuse … Mais il importe que les contestataires des idées dominantes puissent s'appuyer sur des éléments valables et des arguments sérieux. »

En prenant l'exemple d'une émission de la série « De quoi je me mêle » d'Arte, Hubert Reeves démontre combien un mauvais traitement d'un sujet aussi important que le réchauffement planétaire « peut semer la confusion chez le public non informé ». En effet, tout en abordant ce sujet, l'émission faisait la part belle à quelques dissidents sans produire les conclusions du Groupe International d'Études du Climat qui représente la meilleure source d'information. Elle valorisait un statisticien danois sans citer les nombreux spécialistes qui réfutent ses affirmations …

Si l'évocation de cette tribune figure dans cette revue de presse, c'est qu'Hubert Reeves estime de telles pratiques médiatiques irresponsables « à l'heure où une mobilisation mondiale est des plus urgentes. Face à la gravité de la détérioration planétaire et aux risques qu'encourt l'espèce humaine à l'échelle d'une ou de deux générations (nos enfants et nos petits-enfants), il (lui) paraît de première importance que les médias alertent le public … »


Pour lecture de l'article, se reporter au journal.