Hubert Reeves

Site officiel

POUR LA BIODIVERSITÉ –
MANIFESTE POUR UNE POLITIQUE RÉNOVÉE DU PATRIMOINE NATUREL


À l'occasion de la sortie du livre « Pour la biodiversité – Manifeste pour une politique rénovée du patrimoine naturel » dans sa première version, destinée aux responsables associatifs, aux élus et aux partis politiques, voici les pages d'une plaquette de présentation. La page d'introduction est signée d'Hubert Reeves, et les suivantes sont une production de la Ligue ROC. La version grand public de ce manifeste sortira en librairie en septembre 2005.

Icône PDF  Voir ou télécharger la plaquette dans son intégralité (540 ko), au format PDF.

Pour la biodiversité

MANIFESTE POUR UNE POLITIQUE
RÉNOVÉE DU PATRIMOINE NATUREL

Nous traversons une crise inquiétante : celle de la perte continue d’espèces végétales et animales dont on ignore à quel stade elle s’arrêtera, si elle s’arrête…

Nous voici donc en état d’alerte.

Deux solutions : ou nous nous mobilisons comme nous savons le faire pour résister à l’oppression, ou nous acceptons l’élimination, espèce après espèce, de tout ce qui vit, jusqu’aux enfants de nos enfants ou de nos petits enfants…

Imaginons que nous ne décidions pas de stopper ce funeste engrenage : nous sommes alors menacés, nous, c’est-à-dire l’humanité. Si l’avenir n’est écrit nulle part, il est difficile de croire à la survie de notre espèce si nous nous croisons les bras.

Notre Ligue vous propose de mettre en débat, des idées, des réflexions, des analyses, des propositions concrètes formulées par différentes personnalités toutes aussi préoccupées de l’avenir et qui ont voulu mettre en commun leurs approches complémentaires, leurs expériences personnelles.

Mettre en commun est une démarche solidaire, dorénavant nécessaire car c’est de décisions collectives dont nous avons grand besoin. Nous avons voulu montrer l’exemple de cette attitude humaniste.

Les textes récoltés dans l’ouvrage que notre Ligue propose Pour la biodiversité, Manifeste pour une politique rénovée du patrimoine naturel sont offerts à l’analyse et à la discussion. Je souligne que nous n’avons pas voulu éditer un document exposant “les solutions de la Ligue ROC pour la préservation de la biodiversité”. Le sujet est trop grave, le sujet est trop complexe pour être la “chose” de quelques-uns, fussent-ils des experts. Au contraire chacun doit pouvoir s’approprier ce sujet.

Ensuite, une ligne politique étant arrêtée, résultat de compromis éclairés par la vision la meilleure possible de l’avenir du vivant sur notre planète, il faudra une mise en application. Tous ensemble.

Cartouche Ligue ROC

Hubert Reeves

Président de la Ligue ROC.