Hubert Reeves

Site officiel

Allocution d'ouverture
prononcée par Hubert Reeves,
à l'occasion de l'Assemblée générale de la Ligue ROC,
le samedi 3 février 2007.



Allocution d'Hubert Reeves

L'Arctique fond sous l'effet de serre, et plus vite que ne fondent les glaciers partout ailleurs sur la Terre. Déjà, la fonte des glaces dans cette zone a contribué à faire monter le niveau moyen de la mer dans le monde de plusieurs centimètres en vingt ans. Ce n'est qu'un début. Plus le mercure des thermomètres va grimper, plus la mer va rogner les terres, et même en submerger beaucoup … Un scénario annonce une montée de plusieurs mètres si les glaciers de la calotte arctique fondent entièrement.

D'ici la fin du siècle, et même avant, la disparition totale de la glace en été est prévisible … et cela menace les espèces vivant sur la banquise. Faute de glace, l'aire de vie des ours polaires s'amenuise … devient insuffisante pour que l'espèce se maintienne en bon état.

Au Canada, l'ours est chassé, mais devant sa situation périlleuse, les quotas viennent d'être revus à la baisse. Bien sûr, ils ne sont pas encore à zéro. Mais la prise de conscience croît.

Aux U.S.A, des associations écologistes veillent aussi sur le sort des espèces. Celui de l'ours blanc les préoccupe. Et l'administration Bush envisagerait d'inscrire l'ours polaire sur la listes des espèces menacées. Mais si l'ours est menacé, c'est surtout que son habitat l'est … Et pourquoi l'est-il, sinon pour cause de réchauffement climatique ?

Alors que ce réchauffement s'impose de plus en plus dans les esprits américains, comment imaginer que dans la recherche de la protection de l'habitat de l'ours, on n'en vienne pas, même à la Maison Blanche, à mettre en cause les gaz à effet de serre ?

Car il est impossible, surtout après le dernier rapport du GIEC, de contester que ces gaz ne seraient pas les premiers responsables du réchauffement de la température moyenne du globe.

S'engager sur la voie d'une réduction drastique des gaz à effet de serre pour sauver les ours ? Pourquoi pas … Sauver les ours sauvera les hommes. Les sorts sont liés.