Hubert Reeves

Site officiel

Article paru dans Sud-Ouest du 13 octobre 2004

→ Retour au dossier de presse du spectacle ←


SCIENCES. Ce soir à 21 heures au Centre culturel est présenté le spectacle audiovisuel d'Hubert Reeves. Les dialogues du ciel et de la vie. En présence de son fils

Avec Hubble mais sans Hubert

PHOTOS DRImage composite d'une galaxie et d'Hubert Reeves
Univers. Hubert Reeves partage son univers et notre univers ce soir au centre culturel
O

n aurait bien sûr tant aimé que le célèbre scientifique Hubert Reeves soit ce soir à Sarlat pour présenter le spectacle audiovisuel Les dialogues du ciel et de la vie et animer le débat en suivant. Il ne sera pas là mais tout de même bien présent car il est l'auteur de ce spectacle proposé dans le cadre la semaine de la science et concocté localement par la circonscription de l'Éducation nationale de Sarlat et les établissements scolaires du secteur.

L'astrophysicien québécois à l'accent qui roule des dizaines de petites météorites assure également les commentaires de ce spectacle. Hubert Reeves raconte les multiples facettes de notre univers sur une sélection des plus belles photos de la NASA, du télescope Hubble et des plus grands observatoires. Il propose une mise en perspective des grandes phases constitutives de l'univers, du système solaire et de la vie.

Ce film aborde les cratères météoritiques, les comètes, les volcans, les étoiles, les poussières d'étoiles, les galaxies, les trous noirs, et enfin l'univers et l'apparition de la vie.

Bio express

Hubert Reeves est né à Montréal, Province de Québec, le 13 juillet 1932. Détenteur d'un doctorat en astrophysique nucléaire de l'Université Cornell aux États-Unis, il a aussi étudié à l'Université de Montréal où il a enseigné et à l'Université McGill. Ancien conseiller scientifique à la N.A.S.A., il vit en France depuis 1966 où il dirige les recherches au Centre National de Recherche Scientifique tout en demeurant rattaché au Centre d'études nucléaires de Saclay.

Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, Hubert Reeves consacre cependant le tiers de son temps à la vulgarisation. Il a écrit une vingtaine de livres, réalisé une dizaine de film et de spectacles. L'homme a été de nombreuses fois distingué et récompensé.

Tout public. Au-delà de la beauté des images, de la musique, et de la réalité de cet univers insondable qui nous engendre, surgissent alors les questions les plus ultimes. Ce spectacle d'idées, stimulant pour le questionnement de l'esprit, est suivi d'un débat animé par Alain Superbie et Benoît Reeves. Benoît Reeves est le fils d'Hubert Reeves.

Musicien, il rejoint son père dans sa passion de l'environnement. Alain Superbie est journaliste scientifique à la revue « Ciel et Espace ». Il a collaboré de nombreuses fois avec Hubert Reeves. Démarrée depuis le 29 septembre, cette initiative locale qui s'est traduite également par un café scientifique hier soir mais aussi et surtout par une exposition à l'ancien Théâtre jusqu'au 21 octobre remporte un succès indéniable.

L'exposition Tout autour de la terre prêtée par le palais de la découverte voit passer tous les jours plus de 200 élèves, primaires, collégiens et lycéens.

Elle est ouverte au grand public le week-end (2 euros). Les dialogues du ciel et de la vie, d'Hubert Reeves, suivi d'un débat, ce soir à 21 heures au centre culturel.

Entrée 7 euros pour les adultes et 5 euros pour les scolaires.

Franck Delage

→ Retour au dossier de presse du spectacle ←