Hubert Reeves

Site officiel

Billet
précédent :

Des moyens pour l’Agence nationale pour la biodiversité

Billets de bonne humeur

Billet
suivant :

Que vivent les baleines !

Enfin une bonne nouvelle pour la Terre !

Publié le 21 septembre 2016 dans Le Point.fr
(mais réservé aux abonnés)

L’Agence française pour la biodiversité verra le jour en 2017. Hubert Reeves en sera le président d’honneur. Mais le nerf de la guerre reste son budget …

Hubert Reeves
Hubert Reeves, futur président de l’Agence française pour la biodiversité. © ISA HARSIN/SIPA

Bonne nouvelle pour la rentrée : l’Agence Française pour la Biodiversité AFB va devenir pleinement opérationnelle dès le Nouvel An, la loi qui l’a créée étant votée par l’Assemblée Nationale depuis le 20 juillet, et promulguée le 8 août, dates mémorables.

Elle porte le nom de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, tout un programme qui suffit à déclencher l’enthousiasme !

J’ai accepté avec plaisir d’être le président d’honneur de l’Agence. Cette nomination fait suite au titre de parrain au nom duquel, avec nos amis de l’Association Humanité et Biodiversité, j’avais œuvré pour qu’elle voit le jour. Ce titre honorifique me laisse la liberté de parole à laquelle je tiens car je n’appartiens à aucun parti, sauf celui du vivant. Je serai heureux d’accompagner les premiers pas de cette l’Agence qu’avec l’association Humanité et Biodiversité, nous avons tant souhaitée, depuis des années.

En ce qui concerne les personnels, l’arrivée de 50 agents supplémentaires est aussi une bonne nouvelle et semblable annonce s’avèrera sans doute à nouveau nécessaire ultérieurement … Il y a tant à faire.

Une priorité sera accordée à la connaissance scientifique des milieux naturels. Les documents serviront à éclairer les décideurs pour prendre les bonnes décisions, particulièrement quand des intérêts différents seront en jeu.

Dans le contexte du réchauffement climatique, il devient urgent de réaliser au travers du pays les trames vertes et bleues requises afin de permettre à la flore et à la faune de migrer pour rester dans les conditions climatologiques qui leur conviennent.

La loi propose aux collectivités la mise en place d’agences régionales de la biodiversité dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de projets de reconquête de la biodiversité au plus près des territoires. Bien sûr, cette disposition est essentielle pour que les Territoires de la France métropolitaine et d’Outre mer puissent sauvegarder et même enrichir leur biodiversité.

Mais tout cela ne peut bien fonctionner qu’avec les fonds suffisants. Des sources de financement sont à trouver.

Il s’agit de préserver la nature et les beaux paysages de France, de restaurer ceux qui ont pâti d’erreurs passées dorénavant constatées, et d’empêcher toute nouvelle dégradation. Programme ambitieux, digne du pays qui l’a conçu.