Hubert Reeves

Site officiel

Billet
précédent :

Il faut sauver les espaces verts de Paris !

Billets de bonne humeur

(billet suivant
prochainement
disponible)

Une occasion à ne pas rater

Publié le 25 mai 2020 dans Le Point.fr

Les crises majeures sont l’occasion de prendre de grandes décisions et de rompre avec de mauvaises pratiques. Hubert Reeves appelle ce big-bang de ses vœux.

L’astrophysicien et scientifique Hubert Reeves
L’astrophysicien et scientifique Hubert Reeves.
© ULF ANDERSEN / Ulf Andersen / Aurimages

La fin de la guerre de 39-45, on s’en souviendra, correspond à la période où les femmes acquièrent le droit de vote en France et où la Sécurité sociale est instaurée dans ce pays. Les historiens nous disent que ça n’est pas un hasard. Les changements importants dans la structure sociale d’un pays ont souvent coïncidé avec des événements qui ont entraîné des bouleversements majeurs dans la vie et dans les habitudes des citoyens.

En temps ordinaires, les structures sociales atteignent facilement une rigidité telle qu’elles résistent à toute tentative de modification d’une importance quelconque, même, si de l’avis général, ces modifications s’imposent. Les avantages qu’elles pourraient amener ne semblent pas toujours devoir compenser les désavantages qu’elles pourraient entraîner.

Ces dernières années, les critiques contre la prédominance de l’économie dans notre société et la fragilité que cela provoque se sont multipliées. Le spectre de la crise de 1929 a été ravivé à de nombreuses reprises. Et encore en 2008.

Allons-nous retomber dans nos mauvaises habitudes ?

Dans ce contexte, l’épidémie du coronavirus — Covid19 — nous apparaît maintenant comme un chamboulement de grande dimension, propice à d’importantes et favorables innovations. Sommes-nous, aujourd’hui, sur le point de vivre à nouveau sous le joug de la logique économico-financière ? Allons-nous retomber dans nos mauvaises habitudes ? Allons-nous retrouver, comme avant, la priorité du profit sur la santé de tous, responsable entre autres de l’état déplorable de nos hôpitaux ?

Cette note a l’ambition de faire valoir l’importance du moment que nous vivons. À cause de l’impact majeur de cette pandémie, ce temps présent est particulièrement propice à une évolution majeure de notre façon de coexister avec la nature pour garder notre planète habitable et agréable. Même si une urgence sociale prédomine et doit être prise en compte, puissions-nous ne pas rater cette occasion !