Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
21 janvier 2006
(2006 Odyssée de l'espoir)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
13 avril 2006
(Le château de cartes)

Lettre éditoriale du 25 février 2006

Paris, le 25 février 2006.

Lettre à la Ligue ROC

Chers amis,

À cette date de l'Assemblée générale de la Ligue ROC, je choisis de publier le texte de mon allocution d'ouverture qui pose cette question : Pourquoi sauver la biodiversité ?

J'aime regarder les reportages sur la nature à la télévision. Grâce aux progrès de la technique et à la patience des caméramans, nous pouvons voir les animaux dans leurs comportements les plus intimes et les plus secrets.

Pourtant, j'éprouve souvent un malaise face au thème incontournable et récurrent de la tuerie alimentaire. Hécatombes des petites tortues happées sur les plages par les gracieuses frégates noires. Gazelle boiteuse, déchirée par la lionne et dévorée goulûment par les lionceaux mignons et voraces.

La liste semble sans fin de la panoplie des armes meurtrières (becs puissants des hérons, griffes acérées des aigles, mâchoires redoutables des requins), et de la diversité des techniques (camouflages parfaits, injection de poisons, décharges électriques). Le résultat est toujours le même : les mises à mort sont efficaces et sans merci.

Et la question revient, lancinante : est-ce pour perpétuer cela que nous devons sauver la biodiversité et préserver la faune sauvage ?

Et je vous confie ma réponse dans l'allocation d'ouverture que j'ai publiée sur la page de mon site réservée à notre ligue.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves