Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
19 septembre 2007
(Pour les curieux du Grenelle de l'Environnement)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
28 décembre 2007
(La mort de Benazir Bhutto)

Lettre éditoriale du 10 novembre 2007

Paris, le 10 novembre 2007.

Curieux de nature

Perpétuellement satisfaits de leurs découvertes les plus récentes et insatisfaits de ne pas déjà connaître les résultats des prochaines investigations, tels sont les scientifiques et je n'y échappe pas.

C'est après avoir remarqué combien le savoir intéresse tout le monde que m'est venue l'irrépressible envie de le partager, de traduire en langage non scientifique ce que j'avais appris.

Chacun est curieux de nature.

En réalité, chacun cherche à se forger une conception globale de l'univers. Et les connaissances scientifiques y aident.

J'espère que la tendance à la décroissance du nombre de jeunes dans les carrières de chercheurs va se renverser, que la tendance à la croissance va exister. L'humanité a un grand besoin de chercheurs. Sans eux son avenir en est plus risqué. Et si cet argument ne suffit pas, les joies promises valent d'être vécues.

Reste que les salaires comptent aussi.

J'ai parlé des chercheurs. Mais dorénavant les jeunes filles sont, elles aussi, intéressées par des carrières de chercheuses. Toutes les professions se féminisent.

La science n'a rien d'austère et provoque même un émerveillement permanent que le domaine de recherche concerne le cosmos ou des bactéries.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves