Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
2 août 2008
(Sous le signe de la biodiversité)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
11 novembre 2008
(Célébration de la forêt)

Lettre éditoriale du 30 septembre 2008

Paris, le 30 septembre 2008.

Des hommes, des arbres et des étoiles

C'est ce que le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval vient de faire que je souhaite mettre à l'honneur.

Quand on évoque un tel ensemble médicalisé, on pense technologies de pointe, médicaments, soins infirmiers … La décision qui vient de se concrétiser fut de planter des arbres !

Le corps médical est dans son rôle quand il attire l'attention sur les conditions de vie susceptibles de détériorer la santé. Santé et environnement fut un sujet traité au Grenelle en France. Il est aussi dans son rôle quand il décide d'implanter de la végétation autour des hôpitaux, des cliniques et de tous les centres d'accueil. Un univers exclusivement minéral est démoralisant. Que les fenêtres donnent vue sur des arbres est stimulant.

Dans ma chronique hebdomadaire du 21 septembre sur le Journal de Montréal, on trouve ces phrases : « L'arbre d'en face est l'oasis où se réfugier pour sortir de la chambre où l'on est hospitalisé. […] Les arbres fixés au sol par leurs racines s'épanouissent en ramures et feuillage sans cesse en mouvement et bruissant de vie. Ils nous disent que contraints à rester alités pour guérir, nous pouvons nous évader en suivant des yeux les oiseaux qui s'échappent des frondaisons et animent le ciel, … »

Cette initiative de mon neveu, François Reeves, cardiologue au CSSS de Laval et au CHUM, a rencontré l'appui de la Ville de Laval et de son maire, monsieur Gilles Vaillancourt, du Conseil Régional de l'environnement et de son président, monsieur Guy Garand. Bravo à eux pour l'exemple donné.

Suggestion pour l'année prochaine, année mondiale de l'astronomie : une action pour réduire la pollution lumineuse et permettre que la nuit, au-delà de la cime des arbres, chacun puisse voir les étoiles …

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves