Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
16 mai 2009
(Le 22 mai sera la Journée Mondiale de la Biodiversité)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
18 août 2009
(La révolution Internet)

Lettre éditoriale du 4 juillet 2009

Paris, le 4 juillet 2009.

L’été, on engrange !

Engranger :
Mettre dans une grange. Accumuler en vue d'une utilisation future.

Chers amis,

La vie rurale est rythmée par les travaux des champs. Et quand vient l'époque des récoltes qui assureront l'alimentation humaine jusqu'à celles de l'année suivante, dans les siècles derniers on les stockait dans les granges des fermes. Ce fut ensuite dans d'immenses silos …

Le verbe peut s'appliquer aux travaux législatifs.

L'été est le moment de faire le bilan des lois engrangées pendant la session parlementaire et qui produiront leur effet dans les années suivantes. Pour des associations qui sont intervenues en amont des votes, c'est le moment du bilan de leur action. Pointer les amendements qu'elles ont proposés et qui ont été adoptés, ceux qui ont été repoussés. De telles statistiques ont beaucoup d'intérêt.

La démocratie participative renforce l'idéal démocratique.

Mais la première étape est l'instauration de la démocratie dans chacun des pays du monde. Il reste du chemin à parcourir …

La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres, selon Churchill. Réjouissons-nous d'appartenir à des pays où elle est installée et peut donc s'améliorer sous la pression citoyenne.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves