Retour vers la page de liens.
Liens externes : presse
Liens vers des articles de presse de natures diverses, dont l’éditeur a pris soin lui-même d’assurer, en principe durablement, la publication sur le web :
Note : Voir aussi la rubrique Presse du présent site, dans laquelle se trouvent les articles que nous reproduisons partiellement ou en totalité.
Hubert Reeves : du péril au réveil vert
L'astrophysicien Hubert Reeves est de retour avec un nouvel essai qui nous invite à renouer avec la « belle-histoire » de l'Univers de laquelle l'Humanité s'est écartée dans ce qu'il nomme « la moins-belle-histoire ». Entretien d'Hubert Reeves avec Chantal Guy, publié dans La Presse, le 26 octobre 2013.Hubert Reeves : « Inventer un nouvel humanisme »
Entretien avec Hubert Reeves réalisé par Élodie Bécu, et mis en ligne sur le site du Progrès, le 23 septembre 2013.Les verts desseins d’Hubert Reeves
Entretien avec Hubert Reeves réalisé par Carl Guillet, et publié dans Sud-Ouest le 9 août 2013, à l'occasion de ses apparitions au cours du XXIIIème Festival d'astronomie de Fleurance.Hubert Reeves : « Nous sommes très nombreux… dans l’Univers »
« Nous sommes le résultat de ces milliards d'années de réactions chimiques et physiques qui se sont produites dans l'Univers. »
Entretien avec Hubert Reeves réalisé par Leslie Berdelou publié le 6 avril 2013 sur le site de La Libre.be.Hubert Reeves : « La fin du monde est déjà là »
Astrophysicien à la renommée internationale, président de l'association « Humanité et biodiversité », Hubert Reeves a délaissé, avec le temps, l'univers au profit de la Terre. Il alerte sur l'urgence à sauver la planète, plus menacée par l'homme que par d'hypothétiques prophéties mystiques.
Article paru dans Metro, le 20 décembre 2012.Hubert Reeves fait recette
L'astrophysicien a enchanté son public et fait le lien entre « la soupe torride » qui a nourri l'univers après le big-bang et notre humanité en « crise de croissance ».
Article paru dans Sud-Ouest, le 15 décembre 2011.Hubert Reeves et la ligue ROC veulent mettre la biodiversité au coeur de la présidentielle
L'association, présidée par Hubert Reeves, a envoyé un questionnaire aux candidats déclarés à l'élection présidentielle pour établir un comparatif de leurs programmes sur le thème de la biodiversité …
Article mis en ligne le 24 novembre 2011 sur le site de 20 minutes.fr.La Ligue Roc/Humanité et Biodiversité passe au peigne fin les propositions écologiques des candidats sur la préservation de la biodiversité
Communiqué de presse mis en ligne le 24 novembre 2011 sur le site de News''Press.
Hubert Reeves ne plaisante pas avec le nucléaire
Dans son dernier livre, l'astrophysicien Hubert Reeves explore l'univers du … rire. Mais il ne blague pas avec le nucléaire ou le Grenelle de l'environnement.
Article de presse et entretien vidéo mis en ligne sur le site du Républicain Lorrain, le 23 novembre 2011.Le testament spirituel d’Hubert Reeves
Dans les domaines de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, une compréhension claire n'est pas à la portée de tous. Grand pédagogue, Hubert Reeves le sait bien. C'est la raison pour laquelle, dans « L'Univers expliqué à mes petits-enfants », il reprend patiemment ses explications, en répondant aux questions d'une de ses petites-filles de 14 ans.
Article paru dans le quotidien montréalais Le Devoir, le 5 mars 2011.Le Big Bang à l’affiche au cinéma
L'astrophysicien Hubert Reeves et le cosmologiste français Jean-Pierre Luminet sont les deux vedettes du documentaire « Du Big Bang au vivant », qui se veut «une célébration en images et en musique de l'étendue grandissante de nos connaissances sur l'univers.
Article mis en ligne sur le site du Devoir, le 6 octobre 2010.Du big bang au vivant : l’univers à portée de main
Dans le documentaire « Du big bang au vivant », les passionnants astrophysiciens Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet arrivent à raconter rien de moins que l'histoire de l'univers en 90 minutes.
Article paru dans « La Presse », et mis en ligne sur le site de « moncinema » de CyberPresse.ca, le 5 octobre 2010.La science et la religion ne sont pas incompatibles, mais il vaut mieux les séparer
L'astrophysicien franco-québécois répond aux questions de 20minutes.fr au sujet du nouvel ouvrage de Stephen Hawking.
Article publié le 7 septembre 2010 sur le site web du journal.Huit chercheurs face à Dieu : Interview Hubert Reeves
Entretien avec Hubert Reeves sur le thème de Dieu et de la croyance, mis en ligne le 5 août 2010 sur le site de « Le Point ».
« Les accélérateurs de particules et les télescopes ne nous apprendront rien sur le sens des choses ».Passons au plan B(iodiversité)
Tribune d'Hubert Reeves, astrophysicien, président de la Ligue ROC, parue dans le quotidien gratuit « Metro », le 10 janvier 2010.Astrophysicist warns on biodiversity
Canadian astrophysicist Hubert Reeves, a world-famous defender of environmental causes, says the threat to biodiversity is a threat to humanity itself.
Video in English published by AFP via Youtube, on January 5, 2010.Copenhague reste un succès partiel
Dans une interview à l'AFPTV, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves qualifie de « succès partiel » le sommet sur le climat de Copenhague, mais précise quil reste inquiet pour le monde et son évolution dans les prochaines décennies.
Vidéo publiée par AfpFr via Youtube, le 5 janvier 2010.Il faut «dominer notre domination», plaide Hubert Reeves
«Nous menons une guerre contre la nature. Si nous gagnons, nous sommes perdus.» C'est le message qu'a passé Hubert Reeves lors d'une conférence organisée par l'Association des MBA du Québec. Article paru dans le quotidien gratuit Metro Montréal, et mis en ligne sur son site, le 30 avril 2009.La détérioration de notre planète
Hubert Reeves astrophysicien de renommé mondiale, nous donne ici son point de vue environnementale. Enregistrement audio publié dans la page Hi-Tech et Science de de DailyMotion, le 24 avril 2009.Hubert Reeves, l’étoile de l’année
En cette année 2009 où l'on célèbre le 75ème anniversaire de l'Association des diplômés, Michel Saint-Laurent, secrétaire général de l'Association, a déclaré Hubert Reeves « Étoile de l'année pour avoir donné le goût de l'astronomie à M. et Mme Tout-le-monde ». L'article évoque l'enfance, l'adolescence et l'âge d'homme de l'astrophysicien. Article paru dans UdeM Nouvelles le 13 avril 2009.Entretien avec Hubert Reeves
À propos du livre « Je n'aurai pas le temps », L'express.fr (pour Lire.fr), article par Françoise Monier, juillet/août 2008.Un parcours à rebours
Comme dans la chanson de Michel Fugain, l'astrophysicien Hubert Reeves se voit contraint d'affirmer : Je n'aurai pas le temps. Article de Manon Guilbert, mis en ligne sur le site québécois Canoë.ca, le 21 avril 2008.Autobiographie - Le temps d’Hubert Reeves
L'astrophysicien Hubert Reeves a une passion communicative pour la connaissance, étant lui-même avide de comprendre toujours un peu plus ce qui, ici et ailleurs, a permis ce formidable incident de l'histoire qu'est la vie sur la Terre. Article d'Alexandre Shields, mis en ligne sur le site du quotidien québécois Le Devoir, le 19 avril 2008.Reeves : “L’être humain est quelque chose d’énorme”
Entretien avec Hubert Reeves mis en ligne sur le site du Soir.be, le 17 mars 2008. Auteurs : William Bourton et Christophe Schoune.
Initialement : http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/l-invite-du-lundi-hubert-2008-03-17-584823.shtmlIl faut respecter la diversité, naturelle mais aussi culturelle
Article écrit par Hubert Reeves et Pierre-Michel Forget, et publié dans le quotidien Le Figaro, le vendredi 7 septembre 2007.
« Il est un événement récent, le 9 août dernier, qui est passé complètement inaperçu en France : la Journée internationale des peuples autochtones, journée décrétée par les Nations unies … »Pour les grandes causes, l’homme sait se mobiliser
Entretien avec Hubert Reeves réalisé par Bruno D. Cot, publié dans le magazine L'Express, le mercredi 8 août 2007. Le même entretien a également été publié dans le magazine Le Vif, qui est l'édition belge de l'Express.Protéger la forêt guyanaise
Article écrit par Hubert Reeves, et publié dans le quotidien Libération (dans la rubrique Rebonds), le vendredi 3 août 2007.
« La Guyane est un haut lieu de la technologie spatiale. Elle pourrait aussi devenir un haut lieu de l'écologie et de la protection de la nature et des populations autochtones. … »Cercle des Phénix – Hubert Reeves remue ciel et terre.
Un article signé par Marie Lambert-Chan, présentant les activités d'Hubert Reeves, paru dans Le Devoir du 2 & 3 juin 2007.
« J'ai vu les herbes brûlées par les herbicides, les papillons décimés par les insecticides … »Y a quelqu’un ? Ici, la Terre
Le tour de l'Univers et de ses habitants en compagnie de trois astrophysiciens. Instructif et exhaustif.
À propos de « Chroniques des atomes et des galaxies », Lire.fr sur L'express.fr, article par Françoise Monier, mars 2007.Hubert Reeves : « Délaisser le nucléaire pour les énergies renouvelables »
Entretien (enregistrement audio) avec Hubert Reeves, astrophysicien, publié sur le site du journal Le Monde, le 25 janvier 2006.Le conteur de la voie lactée
Hubert Reeves a fait découvrir le ciel aux Français. Il espère désormais leur faire partager son combat en faveur de la protection de la Terre.
À propos de « Chroniques du ciel et de la vie », Lire.fr sur L'express.fr, article par Françoise Monier, juillet/août 2005.- Nombre de liens = 31.