Hubert Reeves

Site officiel

Article paru dans La République de Seine-et-Marne du 17 janvier 2000


Avec Hubert Reeves nous avons fait un rêve


Sous la plume de Jean-Michel Breittmayer, d'abord le portrait d'Hubert Reeves : « barbe aimable, sourire malicieux », puis le décor : « un amphithéâtre principal bondé », plus « trois autres amphis pleins également à ras bord ». Pas de conférence sans la séance d'autographes : elle est évoquée avec humour.

Mais vient la conférence elle-même :

« La vie dans l'Univers ». Rien que ça ! Un vertigineux voyage à la portée de toutes les compréhensions. Comment font donc les grands esprits pour débiter ainsi les plus subtiles révélations psychologiques, philosophiques, scientifiques ? En étant grands, pardi !

Le rédacteur est inspiré, et son verbe lyrique. Pour qui suit les conférences données par Hubert Reeves, ce reportage est quasi intemporel. C'est partout pareil : « Beaucoup de jeunes prennent des notes. Il doit bien y avoir quelque enregistrement pirate. ». Et toujours la même conclusion :

« Poussières d'étoiles, les hommes, qui se sont pour l'instant épargnés la guerre nucléaire, mais devant lesquels sont d'autres risques : les photos prises de l'espace montrent l'effarante croissance des dangers. Lumières des villes, torchères brûlant le méthane des puits de pétrole, incendies de forêt : combien de temps une civilisation peut-elle survivre à son industrialisation ? »

Et chacun contribue à fournir une réponse …

Le texte intégral de l'article est disponible sur le site de cette publication.