Hubert Reeves

Site officiel

Article paru dans 20 minutes n° 493 du 14 avril 2004


Charte de l'environnement : les savants pressent les députés

L'astrophysicien
Hubert Reeves
WITT / SIPA

Encore reporté.

Aujourd'hui devait se tenir à l'Assemblée le débat sur la Charte de l'environnement. Pour la troisième fois depuis l'automne, l'examen du texte en commission est repoussé. En cause : le « principe de précaution », imaginé pour anticiper d'éventuels dommages causés à l'environnement. Il est jugé flou, voire dangereux, par les parlementaires de la majorité et le Medef.

Hier, les scientifiques associés au projet se sont réunis pour réaffirmer la nécessité d'examiner la Charte, prête depuis juillet, et défendre son fameux article 5. « Le principe de précaution est la base, s'est exclamé Bernard Rousseau, président de la fédération France nature environnement. Il n'est pas question de l'abandonner. » Même si des concessions ont été faites. « Mieux vaut un texte en l'état que rien du tout », a concédé Dominique Bourg, membre de la commission Coppens chargée du projet par Jacques Chirac.

« Nous sommes pessimistes face au manque de volonté forte des politiques, a repris Alain Bazot, président d'UFC-Que choisir. Mais l'environnement est une priorité du Président. » Une promesse électorale que les scientifiques aiment rappeler, sans toutefois menacer d'un ultimatum. Deux pétitions ont été lancées*. « Les grands noms ont signé », prévient Olivier Godard, du CNRS. À commencer par Hubert Reeves. « Nous connaissons une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité, a insisté le célèbre astrophysicien. D'ici à 2050, 20 % des espèces menacées auront disparu. »

Sandrine Cochard

* Infos sur www.pourlacharte.org