Hubert Reeves

Site officiel


Après avoir publié en août 2005 un article dénigrant l'énergie éolienne, Le Point persiste et ne livre à ses lecteurs qu'un très court extrait du courrier d'Hubert Reeves dont voici l'intégralité :




Vivent le vent, le soleil, et toute leur énergie inépuisable …

Votre article paru dans l'édition du 4 août et intitulé « Massacre à l'éolienne » est lui-même massacreur en des circonstances où il faudrait plutôt célébrer les sources d'énergie inépuisable dont le vent fait partie.

Pour illustrer une prétendue destruction du paysage, celui du paisible village Avignonet Lauragais, vous avez sélectionné une photo sans nul doute prise au (puissant) téléobjectif qui a pour effet incontestable de rapprocher de l'église les éoliennes dont la plus proche est en fait éloignée de plus de six cents mètres (illusion d'optique). Nous vous envoyons la vue générale de ce village amateur de vieilles pierres et de moulins à vent ultra-modernes … Les yeux humains ne sont pas des téléobjectifs, et ne déforment pas l'espace de notre regard.

Photo d'Avignonet avec les éoliennes
Photo PN/.LIGUE ROC

Il n'y a pas eu de vent de révolte dans ce village quand le conseil municipal a voté cette implantation. Ainsi donc les premiers intéressés sont très majoritairement d'accord. Cette approbation locale a une grande importance. Et elle n'est pas un fait isolé. En Haute-Loire, le parc éolien d'Ally est lui aussi bien accepté. Quant à l'initiative de Igney, Foucrey et Repaix dans l'est de la France, elle est révélatrice d'un intéressement dans tous les sens du terme prouvant l'appropriation de ces installations par les habitants. Une centaine de particuliers en majorité habitants des communes concernées sont devenus actionnaires d'un parc éolien.

Il nous faut de l'énergie, toutes les méthodes pour nous en livrer à domicile ont des inconvénients : rien n'est parfait. Mais mieux vaut le vent, le soleil — qui s'offrent généreusement et pour des millions d'années encore — que le pétrole et sa pénurie annoncée, ou le nucléaire avec les risques qui y sont associés.

Merci de bien vouloir insérer notre point de vue ainsi que la photo dans une prochaine édition.

Hubert Reeves

Astrophysicien,
Président de la
Ligue ROC pour la préservation
de la faune sauvage
.