Présentation du spectacle :
« Astronomie et écologie »
Des étoiles et des hommes
Spectacle audiovisuel de Benoît Reeves
Ce spectacle a pour titre « Astronomie et écologie », et pour sous-titre « Des étoiles et des hommes ». Il nous raconte dans la première partie comment notre existence est le résultat d'une longue histoire dont le premier chapitre connu s'appelle le Big Bang. Dans la seconde, il nous montre des signaux virant au rouge. Alerte générale. Mais « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » (Friedrich Hölderlin).
Le texte est conçu et dit par Hubert Reeves. Le spectacle est réalisé par Benoît Reeves. Il contribuera à mieux comprendre ce qui s'est passé, ce qui se passe en ce moment au niveau planétaire. Mieux vaut le savoir par la voix d'Hubert Reeves, qui sait nous faire regarder la vérité en face tout en nous donnant confiance dans les immenses possibilités du cerveau humain.
Ce troisième spectacle motive profondément pour mieux préparer l'avenir. « L'espoir, certes, demeure et chante à demi-voix », nous disait Paul Valéry …
« Astronomie et écologie »
Des étoiles et des hommes
Synopsis du spectacle de Benoît Reeves
ASTRONOMIE ET ÉCOLOGIE
Des étoiles et des hommes

“ D’où venons nous ? Qui sommes nous ? Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? ”
C’est par cette boutade de Woody Allen que débute le spectacle, spectacle qui se veut une histoire, et pas n’importe laquelle : la nôtre…
Premier épisode : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ?

Pour nous renseigner sur le passé lointain, le meilleur guide,
la science à laquelle faire appel, c’est l’astronomie.
Sans elle, nous serions restés ignorants.
Mais, grâce aux astronomes, nous savons que notre univers est vaste, qu’il contient au moins 100 milliards de galaxies comme la nôtre, la Voie Lactée.
Chacune de ces galaxies contient 100 milliards d’étoiles…


Vous découvrirez pourquoi nous, qui sommes comme tous les vivants sur Terre constitués d’atomes vieux de 6 à 7 milliards d’années, pouvons nous proclamer “Poussières d’étoiles”.
Vous visiterez des pouponnières d’étoiles, et ferez connaissance avec notre Soleil âgé de 4,5 milliards d’années, si chaud en son centre : 15 millions de degrés !
Un véritable réacteur nucléaire, réalisant en permanence ce que l’humanité voudrait savoir domestiquer : la fusion nucléaire.

Comme nous, les étoiles naissent, vivent et meurent…
L’histoire de la formation de la Terre est décrite avec toute la succession des événements, catastrophiques à court terme, mais positifs à long terme, qui ont contribué à l’apparition et au développement de la vie.

Notre planète fut d’abord une boule incandescente, qui s’est refroidie, et le socle rocheux constitué permit que l’eau s’y dépose à l’état liquide.

C’est dans l’eau que la vie est apparue : algues bleues, puis méduses, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères dont les primates : les singes, et enfin nous-mêmes, “Homo sapiens sapiens”.


Deuxième épisode : Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ?
Ce soir, aujourd’hui, il y a déjà des affamés. Mais ce soir, si c’est dans quelques décennies, combien seront-ils ? Nous sommes dans l’incertitude.
La science peut nous aider à faire des prédictions. L’écologie nous montre que nous sommes menacés dans notre avenir, mais elle donne des indications pour nous permettre de poursuivre l’aventure humaine dans de bonnes conditions.
C’est depuis la Lune qu’on se rend compte combien notre Terre est petite dans l’univers. Elle est ronde : elle n’est pas infinie. Notre expansion démographique, la puissance de nos technologies ont considérablement accru notre impact sur l’environnement.


Du ciel, la Terre, vue de nuit, apparaît en couleurs, les couleurs des lumières émises par l’activité humaine. Hubert Reeves les passe en revue. Il fait appel au passé de la Terre pour tenter d’en tirer des leçons.


Car nous craignons le réchauffement climatique, mais au temps des dinosaures,
la température était de 25 degrés en moyenne, contre 15 aujourd’hui.
Dans le passé, il est arrivé que la quantité de CO2
soit 15 fois plus élevée que celle qui nous pose un problème…
Des extinctions majeures d’espèces ont eu lieu…
Pourquoi craindre la sixième, dans
laquelle nous sommes maintenant ?
Les réponses sont inquiétantes.
Mais elles incitent à l’action.



Depuis 2006 et 2007, des signes encourageants sont apparus. Des personnalités ont marqué cette période : Hubert Reeves les cite, et invite à constater les répercussions positives de leurs interventions. Bien sûr il évoque le Grenelle de l’environnement et dit ce qu’il en pense.

Nul ne connaît l’avenir. Mais au fur et à mesure du déroulement du spectacle, chacun comprend que tout se joue maintenant, que toutes les espèces peuvent disparaître, et même la nôtre…

Que se passerait-il si l’espèce humaine disparaissait ? Est-ce que ce cela ne serait pas une simple anecdote ? Nous sommes aujourd’hui face à cette grande responsabilité, celle de devoir donner nous-mêmes la réponse à la question : l’intelligence est-elle un cadeau empoisonné ?
Contact et informations spectacle : ![]() |
Réalisation: N. Boutinot, B.Reeves |