Hubert Reeves

Site officiel

« Les dialogues du ciel et de la vie »

Spectacle audiovisuel d'Hubert Reeves

Témoignages

Lettres envoyées par certains des précédents commanditaires de ce spectacle.


(13 janvier 2006)

Message reçu de la Mairie de Concarneau,
en date du lundi 13 janvier 2006.



« Les dialogues du ciel et de la vie »

Nous avions programmé le spectacle d'Hubert Reeves à Concarneau le vendredi 9 décembre 2005 dans le cadre d'une animation organisée par la bibliothèque municipale sur le cosmos : « Un passage vers les étoiles ».

Le public a répondu en nombre à cette invitation et a été séduit et même enthousiasmé par le spectacle. Des photos d'une qualité exceptionnelle sur trois écrans géants, une mise en images et en musique remarquable, des textes clairs sur un sujet complexe, en bref, ce spectacle fut un moment magique. Les échos que nous avons recueillis auprès des spectateurs sont positivement unanimes sur le fond comme sur la forme. On est presque persuadé qu'Hubert Reeves est présent et qu'il nous explique en direct l'univers, les étoiles… C'est à la fois beau, émouvant, plein de poésie et aussi intéressant du point de vue scientifique (compréhensible pour les non initiés), documenté, passionnant pour tous.

Le débat, animé par Benoît Reeves et Alain Superbie, s'est poursuivi jusque tard dans la soirée. Il témoignait de l'intérêt du public. Les questions furent pertinentes, quelquefois très pointues et même philosophiques. Mais qui ne serait pris de vertige devant cette réalité qu'Hubert nous fait toucher du doigt ?

Merci beaucoup à Benoît et à Alain d'avoir répondu à tous avec patience, clarté et compétence.

Ce fut une belle rencontre et un très bon moment !


Eliane LE DUFF
Directrice de la bibliothèque municipale
de Concarneau


(26 octobre 2005)
Base aérienne de Drachenbronn

(5 octobre 2005)
Club suisse de la presse

(9 novembre 2004)
Mairie de Saint-Quentin Fallavier

(21 septembre 2004)

ASTRO-GARD

Chemin de la Fontaine
30570 L'ESPÉROU
TEL: 04.67.82.66.73

Association Loi 1901, déclarée à la Préfecture du Gard (N° 1/13880) le 23.09.1994

Publiée au Journal Officiel du 07.09.1994.

Affiliation AFA, ANSTJ.

Agréée Jeunesse et Éducation Populaire N° 30/JRP/272/1997.

SIRET N° : 41888280900019

E-Mail : Cliquez pour écrire
Site Internet : http://perso.wanadoo.fr/astro-gard/

L'ESPÉROU, le 21-09-2004

À l'attention de M. Benoît REEVES

Objet: « 14ème Nuit des Étoiles ».

Cher Benoît,

Je souhaite te remercier au nom de tous nos partenaires, le Conseil général du Gard, la Communauté des communes de l'Aigoual, l'Office National des Forêts, les municipalités de Dourbies et de Valleraugue et les Offices du Tourisme, pour le vif succès remporté par « les dialogues du ciel et de la vie » projeté lors de notre 14ème édition de la nuit des étoiles du mois d'Août 2004.

Ta patience toute professionnelle t'a donné le recul nécessaire pour l'aboutissement de ce spectacle parfaitement réussi.

Le nombre de personnes déplacées (plus de 600) a démontré l'impact que peut avoir le nom d'Hubert REEVES sur un rassemblement nocturne et plein air, à 1300m d'altitude, au beau milieu du Parc National des Cévennes, et ce, même en son absence.

Le ravissement du public à la sortie de la manifestation et les retours extrêmement encourageants qui suivirent, nous ont démontré l'excellente qualité et la très haute tenue de l'ensemble du spectacle. Les photos magnifiques commentées par la voix si enveloppante d'Hubert, sous une Voie Lactée étonnamment lumineuse, ont transporté l'auditoire attentif vers d'autres sphères célestes. Avec Alain SUPERBIE, tu a su apporter les réponses appropriées, prenant le soin d'expliquer précisément à chacun et pour le bonheur de tous, l'état des connaissances et des questionnements humains sur le grand Univers.

Autant de raisons pour espérer renouveler l'expérience et nous retrouver bientôt et encore sous les étoiles cévenoles.

Merci pour ton amitié immédiate et sincère.

Avec la mienne toute reconnaissante en retour.


Le responsable et animateur scientifique,

Aldo CABANIS.


(31 décembre 2003)

Saint-Quentin, le 31 décembre 2003


À Benoît Reeves,


Cher Monsieur,

En faisant le point sur l'année écoulée, nous tenons à revenir vers vous pour vous exprimer à nouveau toute la profonde reconnaissance des commanditaires et des spectateurs du Spectacle « LES DIALOGUES DU CIEL ET DE LA VIE ». La presse locale vient de le retenir comme l'un des événements marquants de 2003 à Saint-Quentin et nous tenons à vous le faire savoir.

Les trois associations implantées localement : l'Institut des Sciences de l'Environnement (L'ISE), la Ligue ROC, et Saint-Quentin Astronomie, qui se sont rassemblées pour l'organisation matérielle et assurer le financement, ont trouvé auprès de la Ville de Saint-Quentin le meilleur accueil à leur initiative. Ainsi, elles ont pu offrir le spectacle gratuitement à près de 1000 collégiens et lycéens.
Quant à la séance du soir, nous en avons depuis obtenu le bilan : elle a été appréciée de près de 1000 personnes …

Puisque nous sommes à l'époque des vœux, nous souhaitons que beaucoup d'initiatives semblables naissent en 2004 afin d'aider à la création d'une dynamique en faveur de notre planète, chacun comprenant mieux qu'elle est précieuse et qu'elle est mère de l'humanité … On doit donc prendre soin d'elle …

Cordialement,

Les associations
L'ISE – Espace Saint-Jacques – BP 57 – 02102 SAINT-QUENTIN CEDEX
LIGUE ROC – BP 261 – 02106 SAINT-QUENTIN CEDEX
SAINT-QUENTIN ASTRONOMIE – 6 rue Pierre Choquart – O2100 SAINT-QUENTIN.


(20 octobre 2003)
Mairie de La Ville du Bois

(22 novembre 2002)
Des étoiles en guise de bougies … Nicole PITHON
Professeur de physique-chimie
Lycée Philippe Lamour 30000 Nîmes
Cliquez pour écrire

Pour les dix ans du lycée Philippe Lamour à Nîmes, la moitié des élèves du lycée ont pu voir le 22 novembre 2002, un spectacle audiovisuel d'Hubert Reeves :

“Les dialogues du ciel et de la vie”

    « Sur les images somptueuses de la N.A.S.A, du télescope Hubble et des plus grands observatoires, dans le silence et avec quelques notes de musique originale de la violoncelliste Anne Copery, la voix d'Hubert Reeves nous raconte sa vision actuelle de l'univers. Chacun peut ainsi se faire une idée de la beauté et de la complexité de cet univers fascinant qui nous a engendrés … »

Les projections ont concerné 8 classes de seconde et 3 classes de 1L le matin, et 4 classes de 1S et 4 TS l'après midi. Une troisième représentation, ouverte aux autres élèves et à tout public extérieur, avait lieu à 18 h. Une salle de cinéma de 300 places a été louée pour la journée, les élèves ont été transportés en bus sur le lieu du spectacle. Le lycée a pris en grande partie en charge le financement de ce spectacle, avec une participation de 3 euros par élève. Le sujet du spectacle a été préparé par les élèves pour qu'ils aient quelques questions en tête : le débat n'en est que plus intéressant.

Le spectacle, d'une durée de 70 minutes, fut en effet suivi d'un débat animé par Benoît Reeves, fils de l'astrophysicien.

La partie de cours de seconde : application à l'astrophysique, n'a jamais eu autant de succès !

En guise de témoignage de la réussite de cet événement, citons la conclusion d'un élève :

« Il faudrait revoir le spectacle pour mieux comprendre et approfondir les sujets »


Si vous envisagez de programmer l'un ou l'autre des
spectacles de Benoît Reeves, merci de nous adresser un courriel : Cliquez pour écrire

(cliquez sur l'enveloppe pour obtenir l'adresse de courriel)

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas sur votre ordinateur, ou bien si vous n'avez pas accès à un logiciel de courrier électronique, ou pour toute autre raison, vous pouvez aussi utiliser notre formulaire d'envoi de messages pour nous écrire.