Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
11 janvier 2014
(Bonne année 2014)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
2 octobre 2014
(Dans la tête des croyants)

Lettre éditoriale du 10 mai 2014

Paris, le 10 mai 2014.

Scénario du futur pour l’Homme de demain

Chers amis,

Avant d'envisager les éléments d'un scénario hypothétique pour l'avenir de l'humanité, il convient d'envisager la situation des humains aujourd'hui. Il importe, en premier lieu, d'être conscient des contraintes qui, déjà, sont en place. Elles vont sans doute profondément influencer l'avenir. Il faudra les gérer pour la meilleure organisation possible de la vie de nos descendants.

Nous vivons à une époque où les humains et leurs activités jouent un rôle majeur dans la transformation de leur lieu de vie : la planète Terre. D'abord, un coup d'œil rapide sur ces éléments à prendre en compte. Notre population galopante — elle a triplé en un siècle — et notre génie technologique altèrent les conditions physiques à la surface de la planète à un rythme tel qu'on appelle parfois l'époque géologique contemporaine l'anthropocène. Notre influence est si puissante que nous sommes en mesure de réchauffer notre atmosphère, faisant fondre les glaces des pôles. Nous acidifions nos océans, détériorant les immenses bancs de coraux. Nous polluons toutes les eaux, introduisant des substances toxiques jusque dans le lait des mères esquimaudes. Nous pêchons deux fois plus de poissons qu'il ne s'en reproduit. Nous exterminons les organismes vivants qui sont essentiels pour assurer notre nourriture (insectes pollinisateurs, vers de terre oxygénateurs des terres cultivées). Et, de surcroît, nous doublons notre consommation d'énergie tous les 25 ans, épuisant ainsi rapidement les ressources fossiles d'où nous la tirons.

À la lumière de ce bilan, il apparaît clairement que l'avenir de l'humanité paraît bien sombre. Mais de grands efforts sont aujourd'hui entrepris pour gérer ces différents problèmes. Dans beaucoup de cas des résultats sont obtenus ou en passe de l'être. Sont-ils suffisants et suffisamment rapides pour enrayer la détérioration de notre environnement et permettre à l'humanité de rencontrer des conditions favorables à son épanouissement ? La question est posée. À nous d'y répondre.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves