Hubert Reeves

Site officiel

Livre précédent :
Hubert Reeves nous explique
La Forêt
La Terre vue du cœur Livre suivant :
Hubert Reeves nous explique
Les Océans

Par Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol, et avec la participation de Frédéric Lenoir.

Les Éditions du Seuil, Paris, septembre 2019.

ISBN 978-2-02-143292-3
La Terre vue du cœur
Format 1,3 × 22 × 28,5 cm, 192 pages.
Acheter ce livre

Note : avec le livre est fournie une copie en DVD du film La Terre vue du cœur, dans sa pochette cartonnée collée sous la couverture arrière.

À l’origine de ce livre est un long-métrage documentaire, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol, coscénarisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, produit par Jane Losa Films, intitulé La Terre vue du cœur.

Ce film est une célébration du legs d’Hubert Reeves, qui a consacré plus de trente ans à militer pour la préservation et le renouveau de la biodiversité. Sa vision unique relie notre histoire cosmique à son émerveillement pour la créativité du vivant. Il nous entraîne vers des personnes qui, par leur science, leur art ou leur pratique, ont développé une connaissance lucide et généreuse de nos liens d’interdépendance avec la nature. Les propos et les approches de Robin Wall Kimmerer, Michel Labrecque, Mario Cyr, Edith A. Widder, Stefán Sobkowiak, Frédéric Lenoir, Karine Péloffy, Jérôme Dupras, Karel Mayrand, Élise Desaulniers et Emmanuelle Pouydebat, nous fournissent tour à tour des exemples positifs et encourageants.

La vision magistrale d’Hubert Reeves et de tous ces intervenants nous amène à redécouvrir qu’en dépit de l’état actuel très inquiétant de la biodiversité et du climat, il est possible de renouer avec l’espoir et de voir la Terre avec notre cœur.

Quatrième de couverture

Hubert Reeves & Frédéric Lenoir
Hubert Reeves & Frédéric Lenoir

Personne ne connaît l’avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd’hui menacés par la 6ème extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l’attention à l’intention et à l’action, action qui est notre responsabilité.

Comme nous l’avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d’œuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l’évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu’un avenir est encore possible.

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras-le-corps et créent des solutions. Ensemble, dans cet ouvrage dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère … qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Chroniques cosmiques, L’Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d’un très large public. Il est président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité.

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, il est l’auteur d’une cinquantaine d’essais et de romans. Passionné par les questions écologiques, il est particulièrement investi dans la défense de la cause animale.

Iolande Cadrin-Rossignol est musicienne, auteure, scénariste, productrice et réalisatrice de trois documentaires avec Hubert Reeves. Le long-métrage La Terre vue du cœur, dont ce livre est le prolongement, représente une occasion unique de partager l’engagement profond de ce dernier pour la sauvegarde de la biodiversité, avec l’espoir de rendre l’avenir meilleur.

Sommaire