Hubert Reeves

Site officiel

Article paru dans l'Yonne Républicaine du 18 mars 2002

l'Yonne Républicaine


Pollution

Gare au saturnisme, Hubert Reeves fait la chasse aux plombs

Photo publiée dans l'Yonne Républicaine du 18 mars 2002

L'astrophysicien met en garde contre les dangers de ce métal lourd néfaste pour les milieux naturels, la faune et l'homme.

Voilà qui ne fera pas particulièrement plaisir aux chasseurs de Puisaye, où l'astrophysicien vient se reposer quand il en a le loisir. Car Hubert Reeves n'a pas seulement la tête dans les étoiles. Il a aussi les deux pieds sur terre. Et il aime la nature, ses petits oiseaux, ses fleurs et ses animaux. Or dans la nature, il y a des plombs partout : ceux des pêcheurs, des chasseurs et des tireurs de ball-trap. Et le plomb, c'est pas bon. Ça fait mourir les oiseaux et les vaches qui en mangent, à cause du saturnisme. Et ça peut être dangereux pour les humains qui mangent des vaches qui ont mangé, etc. Bref, Hubert Reeves a déclaré la guerre aux plombs. Et comme il préside actuellement la Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, ligue qui porte le doux nom de Roc, il a les moyens de le faire savoir.

Un CD pour savoir

Ladite ligue vient donc d'éditer un CD-Rom d'information destiné à faire prendre conscience des problèmes écologiques et sanitaires posés par la dispersion dans la nature de milliards de ces micro-billes de plomb. Quand on sait qu'il suffit de léchouiller ou de mâchouiller quelques bouts de papier peint portant des traces de peinture au plomb pour attraper la maladie et que les chasseurs tirent chaque année quelque 8 000 tonnes de ce dangereux métal, il y a de quoi frémir, en effet.

Le quotidien Ouest France relate ainsi dans son édition du 13 février dernier la très désagréable mésaventure vécue par un couple d'éleveurs d'Ille-et-Vilaine. Leurs vaches paissaient tranquillement dans un pré situé à proximité d'un ball-trap : cinq sont déjà mortes, l'estomac plein de plombs. La collecte de lait a été stoppée. Le troupeau devra être abattu …

Des alternatives existent pourtant pour limiter ce fléau. Ne plus chasser serait peut-être beaucoup demander. Mais au moins pourrait-on sans dommage substituer l'acier au plomb dans les cartouches et munitions, même au prix d'un léger surcoût. Cela passe par une interdiction totale de la vente, de la détention et de l'usage du plomb pour la chasse, la pêche, le ball-trap et le tir de loisir, comme d'autres pays l'ont déjà fait. C'est ce pour quoi milite Roc.

B. I.

18.03.02 à 06h01


Cet article est reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'Yonne Républicaine. Il est également lisible sur le site de la revue.