Hubert Reeves

Site officiel

Chronique
précédente :

Un univers infini ? (2)

Chroniques radio France-Culture

Tous les samedis à 18h40
(rediffusion le mercredi suivant à 13h50)

Chronique
suivante :

[interruption des émissions]

Un univers infini ? (3)

Émission du 23 juillet 2005

Une fois de plus, nous revenons sur le thème des dimensions de l'univers, thème fascinant s'il en est ! Depuis des milliers d'années, les penseurs s'en emparent. Pourtant, nous n'en avons toujours pas une connaissance suffisante pour répondre aux questions qui se posent …

Il existe pourtant une méthode qui permet de faire encore un pas dans la direction qui nous intéresse. Puisque les faits ne nous sont pas directement accessibles, nous allons nous rabattre sur les théories qui rendent compte de ces faits. Nous allons interroger les théories elles-mêmes.

Nous avons, en physique, des théories qui fonctionnent admirablement :

On peut se risquer à les interroger sur des sujets qui n'ont pas encore fait l'objet d'observations, et qui n'en feront vraisemblablement jamais. Nous les interrogeons sur ce thème qui nous intéresse : l'univers est-il fini ou infini ?

Il s'agit, nous le rappelons, d'une interrogation indirecte via la théorie qui rend compte des observations. On peut affirmer que, si une théorie rend compte des faits observés avec une admirable précision, et a, de surcroît, fait ses preuves en prévoyant correctement des résultats d'expériences ultérieures, il y a de bonnes chances qu'elle puisse s'exprimer correctement au-delà du domaine observable. Pourtant, tenant compte du fait qu'aucune théorie n'est jamais définitivement établie, que toutes les théories ont leurs limites et leurs difficultés, qu'elles sont toutes, et sans exception, passibles d'être élargies par de nouvelles observations, on ne pourra accorder à ce mode d'interrogation qu'une confiance mesurée.

À suivre, prochainement …