Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
25 février 2006
(Lettre à la Ligue ROC)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
22 mai 2006
(Ouverture du 3ème site  « Biodiversité »)

Lettre éditoriale du 13 avril 2006

Paris, le 13 avril 2006.

Le château de cartes

Chers amis,

La multitude des espèces vivantes, connues et inconnues, leur originalité, la complexité de leurs relations, en un mot la biodiversité dans laquelle nous sommes l'espèce intelligente la plus récente, c'est comme un château de cartes. Sa construction est toujours inachevée, quoique d'une grande fragilité.

Force nous est de constater qu'aujourd'hui notre disparition pourrait, paradoxalement, consolider l'existence du château. Les éléphants, les hirondelles et les papillons pourraient se réjouir, applaudir. Plus de chasse, plus aucun piège, plus de pesticides !

Nous aimons habiter notre château. Il n'en est peut-être nul autre pareil et, s'il en existe, nous n'avons aucun moyen de le rejoindre. Notre château actuel s'appelle Terre. Nous prenons les pires risques en retirant des cartes toujours plus nombreuses. À chaque élimination, nous risquons la nôtre …

Vous me faites l'amitié de visiter ce site et sans doute celui de la Ligue Roc … En ce moment, nous sommes en train d'en concevoir un troisième. Toute conception prend du temps. La naissance sera annoncée d'ici quelques semaines. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent jouer les bonnes fées peuvent prendre contact … Et pour vous intriguer davantage, les enjeux concernent dans un premier temps les échéances électorales de 2007 … Je ne vous en dis pas davantage.

À bientôt, et amicalement,

Signature d'Hubert Reeves